Les troubles neurologiques fonctionnels sont des conditions où les altérations du fonctionnement des réseaux neuronaux dans le cerveau prédominent plutôt que des anomalies structurelles.

Ces troubles peuvent être précipités par des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité. Ils peuvent également survenir suite à des traumatismes vécus dans l’enfance ou les maladies neurologiques préexistantes. Parfois, les symptômes apparaissent sans facteurs de prédisposition évidents mais suite à des facteurs déclenchants comme des blessures, des réactions anormales à des médicaments ou des événements de vie négatifs.

Ces symptômes fonctionnels peuvent persistent en raison de l’adaptation du système nerveux à une perception et une commande corporelle altérées, d’un déconditionnement, ou à des anomalies endocriniennes et immunologiques. Des facteurs psychologiques peuvent également contribuer à la persistance des symptomes, notamment des croyances non aidantes sur la maladie, la perception que les symptômes sont irréversibles, la peur du mouvement et le développement de stratégies d’évitement. Enfin, des facteurs sociaux, tels que les bénéfices sociaux d’être malade, le flou diagnostic et la dépendance excessive aux informations médicales erronées, peuvent également entretenir ces symptômes.

Bien que souvent méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels sont la deuxième cause de nouvelle consultation chez un neurologue après les migraines. Leur prévalence est estimée entre 50 et 100 cas pour 100 000 personnes. Ces troubles peuvent entraîner un niveau de handicap comparable à celui d’autres maladies neurologiques, affectant la qualité de vie des patients et de leurs proches aidants.

Une approche adaptée est fondamentale pour la prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels. Une relation de confiance et d’empathie est établie avec les patients, qui sont encouragés à participer activement à leur rétablissement. Des activités porteuses de sens sont proposées afin de retrouver un sentiment de contrôle sur leur vie. Il est essentiel que le physiothérapeute est une bonne compréhension de la maladie afin de pouvoir l’expliquer au patient et l’accompagner au mieux dans sa rééducation.

Articles scientifiques sur le sujet:

• Aybek S, Perez DL. Diagnosis and management of functional neurological disorder. BMJ. 2022. 370:o64.
  • Hallett M, Aybek S, Dworetzky BA, Mywhirter L, Staab JP, Stone J. Functional neurological disorder; new subtypes and shared mechanisms. Lancet Neurol. 2022. 21(6):537-50.
  • Stone J, Reuber M, Carson A. Functional symptoms in neurology; mimics and chameleons. Pract Neurolo. 2013;13:104-13.